Histoire Des Arts

Initiation à l’histoire de l’art

 

Pour ceux qui ne connaissent rien à l’art, et aussi pour ceux qui s’y connaissent, des séances pour avoir toutes les clefs de l’histoire de l’art !

 

Images de l’art

L’art vu par les artistes

Comment représenter une idée aussi abstraite que la création artistique ? Pourquoi un peintre placerait-il son autoportrait dans son atelier ? Comment les gestes de l’artiste nous sont-ils parvenus ? Pourquoi représenter un tableau dans un autre tableau ?

De l’Antiquité grecque au Japon, en passant par le Moyen Age et l’art moderne, un parcours au sein des œuvres d’art pour comprendre le rapport de l’artiste avec la représentation de son propre travail.

 

Mythes et légendes de l’art

mardi 15 mai 2018 de 19h à 20h30

Protecteurs saints ou divins, légendes de l’Antiquité, ancêtres célèbres, incarnations d’idées abstraites, autant de façons pour les artistes de mettre leur art en valeur.

Guerchin, Allégorie de la Peinture et de la Sculpture, 1637, Rome, Gallerie Nazionale d’Arte Antica

 

L’artiste dans son atelier

mardi 22 mai 2018 de 19h à 20h30

En choisissant l’atelier comme sujet de son œuvre, l’artiste a l’occasion de décrire son travail, ses outils, ses inspirations, ses muses, ses confrères…

Courbet, L’Atelier du peintre, 1855, Paris, Musée d’Orsay

 

Le tableau dans le tableau

mardi 29 mai 2018 de 19h à 20h30

Rendre hommage, faire un clin d’œil, montrer son éruditions… Les artistes ont de nombreuses raisons d’insérer des références à d’autres œuvres dans leurs propres travaux.

Samuel Morse, Galerie du Louvre, 1831-1833, Seattle Art Museum

Entrée libre sur inscription uniquement (Nombre de places limité) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien vers la Plaquette de présentation