Les 12 heures de tennis pour l'IRIS 2014

Journée sportive « 12 HEURES DE TENNIS » au profit de l’association IRIS le dimanche 28 septembre 2014 de 08H A 20H.

Nous avions à cœur d'organiser cette journée afin de sensibiliser les participants à la cause des Déficits Immunitaires Primitifs.
Ces maladies rares sont extrêmement méconnues et les traitements qu'elles impliquent le sont tout autant.
 
L'association IRIS se bat aux côtés des familles pour leur permettre d'accéder à de l'information personnalisée, compréhensible par tous. Elle agit également auprès de partenaires institutionnels (type MDPH) pour leur permettre d'appréhender la problématique des DIP dans son ensemble et pouvoir ainsi répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs familles.Son action est également orientée vers les professionnels de santé à qui elle transmet de l'information permettant de faire reculer le sous-diagnostic.
IRIS agit également auprès des pouvoirs publics pour favoriser l'accès aux médicaments (notamment les immunoglobulines) afin que les patients, dont c'est l'unique traitement à vie pour certains, puissent y avoir accès en priorité. Enfin IRIS soutient les familles et les patients tout au long de leur combat contre la maladie et les aide matériellement et financièrement. D'où l'importance de telles actions de levée de fonds pour pérenniser l'aide aux familles.
 
Une petite trentaine de participants de l'Amicale Laïque de Doulon est venue participer à ces "12 HEURES DE TENNIS au profit d'IRIS. Les courageux de la 1ère heure se sont lancés sur les courts dès 8h00, ravis de se retrouver "à la fraîche", pour un petit "décrassage" de début de saison. Les jeunes, très motivés, sont arrivés ensuite pour ne plus quitter les courts qu'après de longues heures, certains restant jusqu'à la fin.Les matchs se sont enchaînés, pour le plaisir et sans enjeu, tout au long de la journée. Les courts étaient occupés principalement par des doubles afin que tout le monde puisse jouer au maximum. Doubles mixtes, doubles hommes, doubles parents-enfants, doubles dames, tout le monde y a trouvé son compte et a pu prendre plaisir à jouer. Les petits ne furent pas en reste car un créneau leur était réservé en début d'après-midi afin qu'ils puissent jouer entre eux. Laurent Maisonneuve, éducateur tennis de l'Amicale Laïque de Doulon, était présent pour les encadrer et leur dispenser ses conseils techniques.
Au final, une bien belle journée, faite d'échanges, de partages et de dons, où furent également dispensées des informations sur le don de moelle osseuse.
 
Cette action sera certainement reconduite l'année prochaine pour pérenniser les actions d'IRIS et renforcer la sensibilisation et l'information sur le don de moelle osseuse.
 
Pour un petit aperçu, des photos de la journée sont dans la galerie, ici.